mai-juin 2018

C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que j’ai accepté de prendre la présidence d’Aviateurs.Québec. Je suis surement un illustre inconnu pour vous, donc permettez moi de me présenter. Je viens de terminer une carrière de 35 ans au gouvernement fédéral, dont 26 ans comme directeur-général du centre de recherche CanmetÉnergie. Dans mes fonctions comme directeur-général, j’ai fait partie de plusieurs conseils d’administration; de petites, comme de grosses organisations. C’est donc toute cette expérience de gestion que j’amène.

Je suis relativement nouveau dans le domaine de l’aviation. J’ai obtenu ma licence en 2015; comme de quoi il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. Je pilote un Champion sur roues et un Maule M-5-235 sur flotteurs. Ma principale passion est de voler dans le grand nord.

Plus que jamais, Aviateurs.Québec a un rôle extrêmement important à jouer. Nous ne pouvons pas prendre pour acquis notre droit de voler, ni que nous aurons un aéroport à proximité. La fermeture de l’aéroport de Mascouche en est un exemple criant. Aviateurs.Québec continuera de vous représenter et de défendre vos droits. Mais au-delà de la représentation, Aviateurs.Québec vise à rassembler afin de promouvoir l’aviation en général mais aussi la sécurité. L’association vise à vous offrir des ressources de toute sorte; formations, information, programme d’assurance vraiment avantageux et opportunités de réseautage. Cette année, nous allons travailler très fort pour vous en offrir plus.

Nous lançons officiellement l’initiative Aviateurs.Québec 2.0 Cette initiative vise à repenser tous les éléments de notre programme pour vous en offrir plus. Mais nous allons avoir besoin de votre implication. Premièrement, nous voulons mieux comprendre vos besoins. Nous allons donc faire de petits sondages tout au long de l’année. Prenez-donc le temps de répondre car cette information nous permettra de mieux cibler nos interventions. Aussi «le nombre fait la force». Prenez donc le temps de parler d’Aviateurs.Québec à tous les pilotes que vous rencontrez. Ce petit geste pourrait nous assurer d’avoir les moyens de vous en offrir plus.

Aviateurs.Québec 2.0 est présentement en développement mais, afin de vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques brides.

Des programmes ciblés :

Nous comptons une grande diversité de pilotes ayants des intérêts différents. Nous examinons donc la possibilité de développer des programmes ciblés afin de mieux répondre à vos besoins et intérêts. Le premier programme sera le programme «Brousse». Et pourquoi pas puisque ce sont là les origines d’Aviateurs.Québec. Ce programme comprendra : une section dédiée sur le site web; une base de données de pourvoiries dans le nord, incluant celles qui sont accessibles sur roues; un forum de discussions permettant aux adeptes d’échanger entre eux; des articles de fond sur les voyages et expériences vécus; des sorties de groupes organisées; et, nous l’espérons, des tarifs préférentiels dans des pourvoiries. Nous allons créer un Comité Brousse qui sera responsable de développer le programme. Nous avons besoin de volontaires qui ont un peu de temps à nous donner. Ça vous intéresse de participer au développement de ce programme? Communiquez avec nous ([email protected]).

Une emphase sur la sécurité :

La sécurité est au cœur de notre mandat. Nous allons repenser notre programme pour aller au-delà de la formation. Il y a beaucoup d’opportunité de fournir de l’information pertinente touchant la sécurité. Prenons l’exemple des zones de parachutage qui sont mal comprises et que plusieurs finissent par ignorer. Nous allons avoir plus d’articles portant sur la sécurité et en faire une promotion accrue. Nous nous penchons présentement sur la sécurité pour les RVA et nous offrons déjà un programme d’assurance pour ces évènements

Plus de formation :

La formation est un des éléments important dans le dossier sécurité. Nous voulons en offrir plus, et ce, dans toutes les régions du Québec. Nous examinons les façons de faire qui nous permettrait d’en offrir plus tout en respectant notre budget.

Et il y a beaucoup plus sur la planche à dessin. Restez aux aguets, nous allons vous tenir informés au fur et à mesure. Mais tout ça ne sera pas possible sans votre implication. Portez-vous volontaire. Tout au long de l’année, nous allons faire appel à vous. Votre engagement est essentiel.

Souper homards et encan annuel:

Dans quelques jours, nous avons rendez-vous à notre traditionnel souper aux homards et l’encan annuel. Cette soirée toujours prisée est au centre de notre financement qui nous permet d’offrir une grande partie de nos services aux membres. Cette soirée du 27 mai se tiendra à la cabane à sucre d’Amours à Ste-Anne-des-Plaines. Les billets sont disponibles sur notre site Internet dans notre module sécurisé. Les commerçants, commanditaires et annonceurs qui souhaitent profiter de la visibilité offerte via notre encan virtuel accessible partout au Québec, peuvent communiquer avec notre secrétariat pour nous proposer vos produits et services.

On se revoit le 27 mai.

Gilles Jean, président

Envoyez-nous vos commentaires

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express