Mot du président


Mot du président - michel chartier

Que de changements nous devons emmagasiner et mettre en pratique avec cette pandémie. Mais nous avons quand même trouvé de nouvelles façons de faire, et ce même pour notre aviation générale. Le trafic aérien a augmenté depuis le printemps et avec la belle météo normalement en place à l’automne, on devrait continuer à voler et à le faire de façon sécuritaire, même en ces temps de COVID. Vous avez probablement dans vos régions respectives pu poursuivre certaines activités vous permettant de vous rencontrer malgré ces nouvelles exigences de la Santé publique. J’ai personnellement assisté à trois activités qui m’ont permis de voir la prudence des organisateurs, mais leurs désirs de regrouper leurs amis afin de maintenir un social acceptable. Ces activités auxquelles j’ai assisté ont eu lieu à Saint-Jean, Trois-Rivières et Casey.

À CYJN, le samedi 11 juillet, par une journée très pluvieuse, l’Association des Pilotes de YJN, a mis plein de soleil dans les 3 hangars qui ont abrité les membres pour un bon diner BBQ. Tout avait été mis en place par les organisateurs pour permettre la possibilité de se rencontrer et d’échanger entre les membres tout cela en maintenant un haut niveau de sécurité sanitaires avec les obligations d’usages.

À CYRQ, c’est aussi par un dimanche gris dans le hangar de l’aéroport que le 13 septembre, les membres de l’Association des Pilotes de la Mauricie ont tenu leur AGA le matin. Par la suite s’en est suivi une mise à jour des connaissances fournie par Aviateurs.Québec. Là aussi, les normes étaient à la sécurité. Distanciation, chacun apportait sa chaise et la plaçait sur une marque placée sur le plancher. Accompagnée par les bruits de 2 Griffons de l’Armée canadienne et du 737 de Chrono, l’aviation était en fond d’image.

Enfin, probablement le plus gros rendez-vous au Québec, la fin de semaine de la fête du Travail. L’AERO-CAMPING 2020 à la piste abandonnée de Casey. Ce fut pour moi, 4 jours et 3 nuits de bons et beaux moments. La météo comme à l’accoutumée a apporté son soutien avec du beau soleil, de la pluie, du vent et même de la grêle. J’ai rencontré plusieurs membres d’Aviateurs.Québec de différentes régions. Moment idéal pour permettre aux visiteurs sur place, bikes, quads, 4 roues et overlander de rencontrer et échanger avec des pilotes, de voir de près plus d’une centaine d’appareils de toutes sortes dans le respect des normes demandées. Félicitations et merci aux organisateurs et aux bénévoles de ces évènements ainsi que de tous les autres évènements qui nous permettent de vivre notre passion et de beaux moments.

Je ne pourrais terminer ce mot sans remercier notre ami Bernard Gervais qui a quitté la direction de COPA en ayant laissé une grande empreinte. Merci pour ton apport à notre aviation générale. J’aimerais aussi souhaiter la bienvenue à Mme Christine Gervais qui prend maintenant les commandes de COPA. Il est certain que nous continuerons à supporter COPA en maintenant le cap et les mêmes relations qui nous ont toujours caractérisées.

Aidez-nous en nous faisant connaître et en amenant de nouveaux membres chez Aviateurs.Québec. Vous nous aidez ainsi à continuer notre mission collective qui est de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol.


Michel Chartier, novembre 2020


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.