CONSEIL D'ADMINISTRATION

BUREAU DE DIRECTION

PRÉSIDENT - jean-guy loubert


aviseur administratif - gilles lapierre

V-P communications ET AFFAIRES PUBLIQUES - Michel Chartier

Mon père ayant fondé l’Aéroport de St-Hyacinthe, j’ai un peu grandi dans l’aviation. J’ai obtenu ma licence privé à mes 17 ans en 1970. L’aviation est tellement une belle chose. Je pilote mon Cessna 182 C-FNBN basé à St-Hyacinthe et ce depuis 1998.  Lorsque le temps le permet, chaque minute de vol est un beau cadeau.  Maintenant à la retraite, je suis heureux d’apporter mon aide à AVIATEURS.QUEBEC.  Si je peux vous aider, n’hésitez pas à me contacter : [email protected]

v-p événements - normand lajeunesse

Normand est un constructeur de la région de Mont-Tremblant. Il est amateur de chasse, pêche et ski. Il est également le responsable du comité Jeunes en Vol - Mont-Tremblant. Son expertise est facilement exportable. Un comité à été formé dans le but de produire un guide destiné à ceux qui seraient intéressés à produire un tel événement. Le guide sera prêt au printemps 2018. Les membres qui souhaitent organiser chez eux une telle activité peuvent communiquer avec lui immédiatement. Il se fera un plaisir et un devoir de vous transmettre expertise et documents.

SECRÉTAIRE - Marc-André Théorêt

J’ai obtenu mon PPL en 1984, IFR depuis 1988 et après une pause d’une dizaine d’années à la fin des années 90, j’ai repris le vol en 2009 et cumule depuis environ 1,700 heures de vol.  Je suis notaire de carrière au sein d’une étude de 4 juristes pratiquant dans le domaine du financement, de la copropriété et du droit commercial.  J’ai également mis sur pied la société Mirajet dont l’engagement est d’intégrer l’aviation civile et d’affaires sur le site de l’aéroport de Mirabel.  Je suis chroniqueur de la rubrique Tourisme dans la revue Magazine Aviation.  Je pilote un Cirrus SR22 et suis également un intermédiaire avec le fabriquant pour tous les intéressés à faire l’essai de cet appareil.  Je vole environ 80 heures par année et suis constamment à la recherche de nouvelles destinations à partager avec mes collègues pilotes.

TRÉSORIER - Jonathan Beauchesne

On dit que le plus vieux rêve de l’Homme a toujours été de voler. Dans ce cas, laissez-moi dormir le plus longtemps possible ! En 2001, j’ai réalisé mon rêve en débutant ma formation de pilote. Les années se sont succédées et, en 2005, je me suis joint à AVIATEURS.QUEBEC. Suite à mes qualifications de nuit et multimoteurs, AVIATEURS.QUEBEC m’a offert une bourse de perfectionnement qui m’a permis d’obtenir mon annotation sur hydravion à l’été 2008 et multi-IFR à l’été 2009. Ce coup de pouce m'a aidé à poursuivre mon cheminement et décrocher ma licence de pilote commercial à l'automne 2010. En tant que trésorier et directeur délégué aux services financiers et représentant des dossiers aéroportuaires, mon principal objectif est de promouvoir l’aviation générale, de défendre les droits de tous les passionnés d’aviation et de bonifier l’offre de services offerts aux membres d'AVIATEURS.QUEBEC. Au plaisir de vous rencontrer dans un de nos différents événements !

DIRECTEURS

Claude Laplante 

Claude est un des pionniers et fondateurs d'AVIATEURS.QUEBEC (APBQ). Il a été le créateur du magazine l'Aviateur (La Brousse) et un de ses principaux rédacteurs. Il fut l'un des premiers pilotes sur roues à fréquenter le grand Nord. Encore très actif au sein du conseil d'administration d'AVIATEURS.QUEBEC, il reste un des meilleurs animateurs de nos événements sociaux. Il fréquente encore les régions nordiques aux commandes du Cessna 185 sur flotteurs qu'il partage avec Pierre Laplante, son neveu et compagnon d'aventures.

maurice drouin 

Je suis un passionné de l'aviation. Je suis directeur de l'association depuis une vingtaine d'années, j'ai été responsable des RVA pendant plusieurs années et aussi responsable du concours chasse et pêche. Je pilote depuis 27 ans; je possède un Cessna 182 sur flotteurs l'été et sur roues l'hiver. Je fréquente les régions nordiques du Québec. En 1989, j'ai fait les 2 extrémités de l'Amérique du Nord à bord d'un Cessna 185. Un été, j'ai survolé la pointe de la Baie d'Ungava et au printemps j'ai survolé la pointe de Key West aux États Unis. J'espère voler encore plusieurs années et aider l'association à son bon fonctionnement.

Éric fauteux 

Éric travaille chez L3Com, à Mirabel, dans l'entretien d'aéronef. Durant ses temps libres, il a reconstruit un magnifique Cessna 180 sur flotteurs.

à venir 

Photo et description à venir

À VENIR

Photo et description à venir

yves le roux 

Depuis que je suis tout petit, je suis un passionné de pilotage.  En fait, je me rappelle que lorsque j’étais âgé d’environ dix ans, je voulais devenir pilote de ligne.  La vie, toutefois, en a décidé autrement.  Mais qu’à cela ne tienne car en 1985 j’ai débuté ma carrière de pilote privé avion et en 2000 celle de pilote d’hélicoptère.  En 2003, je suis devenu l’heureux propriétaire de Passport Hélico. Je suis membre du conseil d’administration d'AVIATEURS.QUEBEC depuis décembre 2005.  Mon implication consiste surtout à apporter le point de vue d’un gestionnaire d’une compagnie commerciale d’aviation et aussi d’une école de pilotage. Si vous me voyez lors d’une activité, n’hésitez pas à venir discuter avec moi.  Il me fera plaisir de vous rencontrer!

normand prenoveau 

Mon histoire en aviation a commencé il y a très longtemps en 1975.  J'étais alors membre de l'Association de Vol à Voile Champlain.   Puis la vie m'a éloignée de l'aviation. En 2008, lors d'un voyage dans les montagnes en Croatie avec mon épouse, l'idée nous est venue d'explorer l'Amérique du Nord.  Mais moi, la voiture ce n'est pas ma tasse de thé.  Nous avons donc, Louise et moi,  complété nos formations et fait l’acquisition d’un DA-40.  Depuis nous avons traversé 3 fois le Canada de St-Jean TN à Vancouver et commencé à explorer les États-Unis.   C’est un vrai plaisir et un privilège de survoler notre planète.  À chaque fois je me pince et je me répète qu’on est chanceux de pouvoir vivre une expérience aussi formidable.      

à venir

Description bientôt

marcel martineau 

Ex-pilote militaire et commercial, mon plus grand plaisir est encore de me poser sur un lac lointain et accessible qu’en avion. Voler fut le rêve de centaines de générations avant nous. Quelle chance nous avons de pouvoir profiter de cette liberté dans notre beau grand pays. Mon premier vol sur l’eau a eu lieu en 1969; le plaisir de me poser sur l’eau est toujours aussi intense.

pierre nadon

Je suis un pilote-aventurier de brousse sur roues retraité de la police de Montréal. PPL en 1970 comme bourse de pilotage des cadets de l’air à CYHU chez Won-Del Aviation inc. ( j’avais 17½ ans ). CPL en 1973 avec mon Cessna 150F. De 1974 à 1985, je vole en moyenne 150 heures/année avec mon Cessna 172K sur roues basé à CYHU que j’ai importé de Memphis, Tennessee. J’ai campé de Lakeland en Floride jusqu’au Nunavut à Pangnirtung au nord d’Iqaluit sur la Terre de Baffin.

Je me suis rendu à Broughton Island l’extrémité est de la DEW Line en 1985 toujours sur roues. Je suis le seul avion privé au monde qui a campé sur l’île Akpatok située dans la baie d’Ungava avec mon Cessna Skyhawk. J’ai été aussi chef pilote de Services Aériens Kanawata inc. ( j’ai atterri 115 fois au Kanawata de 1975 à 1985 ). J’ai atterri sur 196 pistes de toutes sortes en quinze ans de pilotage. Après un arrêt d’environ 30 ans je reviens à l’aviation et aussi sur le CA d’Aviateurs.Québec avec comme mandat de continuer à promouvoir le plus gros RVA-Camping au Canada ( ce que je fais depuis 2013 ) soit à l’aérodrome abandonné de Casey dans la Haute-Mauricie ( j’ai campé 8 fois en avion comme passager à cet endroit depuis 4 ans ).

Ayant repris mon médical classe 1 en 2014, je vole en louant à Lachute Aviation et des amis m’amènent comme passager lors de leurs expéditions, par exemple Cape Jones en 2016 ( piste abandonnée depuis 52 ans ) et Kangiqsualujjuaq au Nunavik et Saglek au Labrador en 2017. Je suis très actif au RAA 415 qui se réunit à l’ÉNA et le EAA 266 qui se réunit au John Abbott College ce qui me permet de côtoyer plus de cinquante pilotes par mois à part des RVA auxquels je vais l’été.

PERMANENCE

adjointe administrative -  

À compléter

webmestre - éditeur du magazine - patrice Lacaille 

Membre de l'association depuis 1994, j'assume la responsabilité du magazine l'Aviateur depuis plus de 20 ans et la mise à jour de notre portail Internet depuis 16 ans. J'ai travaillé avec plusieurs conseils d'administration et collaboré avec plusieurs présidents depuis toutes ces années. Je retire une satisfaction profonde de mes relations avec mes contacts développés avec les gens de partout au Québec, en France et ailleurs. La réalisation du site Web et du magazine seraient impossibles sans la participation des Bonin, Bellemarre, Girouard, Veilleux, Lecault, Lapierre, et autres. Je ne fais pas la nouvelle, je la transmet. Dites-vous que si vous êtes si bien informés, c'est que quelqu'un quelque part m'a envoyé l'info. 

direction générale - Gilles Lambert 

Depuis mon tout jeune âge, j’ai toujours vécu dans le domaine de l’aviation. D’abord comme un spectateur en allant observer les opérations aériennes des familles Pronovost (devenu Propair) et Perron à La Sarre en Abitibi. Ensuite comme acteur dans l’Aviation royale canadienne, chez Bombardier Aéronautique, à l’aéroport de Mascouche en tant que gestionnaire de l’exploitation et dans le ciel comme pilote privé. Maintenant à la retraite, j’ai toujours cette même passion. Je comprends bien le milieu et suis en mesure de mettre à contribution mon expérience et mon vouloir au développement de l’aviation générale au Québec et de notre association Aviateurs.Québec.

AVISEURS ET CONSEILLERS

contentieux - gilles pinard 

À venir

aviseur administratif

En construction et à venir

événements

En construction et à venir

actuariat - assurances

En construction et à venir

pilotage virtuel

En construction et à venir

réglementation 

En construction et à venir

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express