Aerocamping : de belles fins de semaine à venir

19 Août 2020

Permettez-moi d'abord de remercier ceux qui m'ont contacté pour ajouter des données ou pour dire qu'ils avaient utilisé les données de mon chiffrier pour le camping sous l'aile.

La banque de données d’aérocamping continue de croître avec maintenant 35 aéroports dans 8 provinces. Parmi ces aéroports (aérodromes, pistes d’atterrissage), deux n’autorisent pas réellement le camping, mais ils ont été ajoutés, car ils proposent des hébergements sur place. J'ai donc tenté de suivre les conseils de Janine Cross dans son article de COPA Flight, édition juillet 2020: «Pour nous, le secret pour profiter d'un long voyage en camping est d'alterner nos nuits de camping avec un séjour dans un hôtel local ou sur Airbnb. »

Les modifications récentes

La dernière édition (15 août) comporte quelques modifications. Les pages d'introduction ont été condensées en une seule. Je liste maintenant tous les aéroports «désignés» au Canada, soit ceux qui ont le droit de prendre des passagers sur des vols réguliers. Des contrôles de sécurité aérienne sont effectués dans ces aéroports et il est inutile de demander à camper sous l'aile là-bas.

Oups

Vendredi 14 août, alors que j'essayais de télécharger un document mis à jour sur Dropbox, j'ai accidentellement effacé le fichier supprimant ainsi le lien publié sur la page 11 de l'édition d'août de COPA Flight.

Le document PDF développé à ce jour est accessible avec ce nouveau lien qui devrait toujours être valide, même quand d’autres mises à jour auront été téléchargées. Pour l’instant, il est toujours possible d’imprimer ce PDF « original, mais mis à jour ». Par contre, mon chiffrier commence trouver le document lourd et j’ai failli tout perdre cette semaine donc…

Google Spreadsheets - expérimentation

J’expérimente actuellement Google Spreadsheets et les mêmes données pour les aéroports sympathiques à l’aérocamping sont aussi accessibles ici.

L’avantage recherché était que cartes et chiffriers Google permettent des liens interactifs entre eux (Mais… car il y a un gros, mais. Ces liens fonctionnent très bien sur votre ordinateur ou portable mais sur un téléphone ou une tablette Android, il est nécessaire d'avoir installé l'application Google Sheet pour que ça fonctionne. Désolé, mais on ne peut pas dire la même chose pour un appareil IOS.

Pour imprimer, il est préférable de demander l’impression onglet par onglet (current sheet) et non pas le document complet (workbook). La mise en page survit mieux en imprimant par onglets. Les onglets devraient se trouver au bas de votre écran, un par province d’abord en français, ensuite en anglais.

Nouveauté - Carte Google

De plus, j'ai ajouté un lien vers une carte Google où vous pouvez voir où se trouvent les aéroports sympathiques à l'aérocamping. À partir de ceux-ci, vous pouvez toujours revenir à la banque de données sous format chiffrier Google (Google Spreadsheets) si vous consultez le lien à partir d’un ordinateur.

De quelles régions sont les aéroports dans la banque?

Le décompte des aéroports par régions canadiennes est le suivant: Côte Ouest, 3; Prairies 9; Ontario-Québec 21; Atlantique, 2. Les restrictions de voyage liées à la «Bulle atlantique» Covid ne devraient pas empêcher les pilotes de l’Atlantique de voler dans leur région. Dites-nous donc où le camping sous l’aile est possible.

Contribution appréciée

Merci de contribuer et d'aider les pilotes désireux de camper sous l'aile en m'écrivant, en identifiant les aéroports favorables à l'aérocamping (y compris le nom et les coordonnées de la personne responsable). Je vais les contacter et voir s'ils veulent participer. Les réponses ont été positives à ce jour. Vous pouvez me contacter à mon adresse hotmail ou à mon adresse gmail.

Envoyé par Jean-Pierre Bonin

Source : Jean-Pierre Bonin


  Retour

Nos Partenaires

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express