Fonds Laplante-Duggan pour la sécurité aérienne

18 Juillet 2019

Vous avez probablement tous appris la triste nouvelle du tragique accident qui a coûté la vie à Claude Laplante et James Duggan, deux personnalités très connues du monde de l’aviation.

Claude a été l’un des membres fondateurs d’APBQ qui devait devenir Aviateurs.Québec. En fait, Claude faisait partie du petit groupe de pilotes qui se sont réunis le 19 février 1979 dans les hangars de la famille Lacombe pour jeter les assises de l’APBQ. Claude s’est grandement impliqué toute sa vie à faire avancer l’aviation générale au Québec et était encore membre très actif du CA. Ceux qui sont venus au souper homard en mai dernier se souviendront que Claude a été honoré pour son immense contribution.

James lui a été un fervent défenseur de notre droit de voler. Il a été sur le conseil d’administration durant plusieurs années et, gratuitement, était le conseiller juridique d’Aviateurs.Québec. Ses précieux conseils nous ont beaucoup aidés.

Aviateurs.Québec est fière d’annoncer, suite à la demande des familles de Claude Laplante et James Duggan, la création du « Fonds Laplante-Duggan pour la sécurité aérienne ».

La création de ce fonds en leur nom est très appropriée puisque Claude Laplante, membre fondateur d’Aviateurs.Québec, et James Duggan se sont impliqués durant toute leur vie à faire avancer l’aviation générale au Québec. Leur héritage est substantiel et la création de ce fonds permettra de continuer leur œuvre.

Un fonds entièrement dédié au financement d’initiatives visant la sécurité aérienne

Chaque tragédie nous rappelle que beaucoup peut encore être fait pour aider les pilotes à voler de façon plus sécuritaire. Ce fonds sera entièrement dédié au financement de diverses initiatives visant à augmenter la sécurité aérienne. 100% des dons amassés serviront directement à financer les initiatives qui seront mises de l’avant. Aviateurs.Québec assumera la gestion de ce fonds et la coordination des initiatives qui seront mises de l’avant dans le cadre de sa mission.

À quoi servira ce fonds ?

La sécurité aérienne touche plusieurs éléments. À la base il y a les compétences et les connaissances, mais il y a beaucoup plus. Il y a aussi les « bonnes pratiques », c’est-à-dire les façons de faire, propres à chaque pilote, ainsi que les équipements et les technologies qui peuvent aider les pilotes à voler de façon plus sécuritaire. Il y a aussi les facteurs humains ainsi que notre capacité à bien analyser notre environnement et à prendre les bonnes décisions au bon moment. Le Fonds Laplante-Duggan pour la sécurité aérienne servira à financer de la formation, des campagnes de sensibilisation sur différents sujets touchant la sécurité aérienne, à promouvoir les bonnes pratiques, à faire connaître les outils et les technologies qui peuvent aider les pilotes à être plus en sécurité et plus sécuritaires. Le programme s’adressera aussi bien aux jeunes pilotes qu’aux pilotes plus expérimentés. Les jeunes pilotes manquent souvent d’expérience et de connaissances pour faire face aux différentes situations auxquelles ils peuvent faire face, mais plusieurs parmi les plus expérimentés, au fil du temps, ont développé de mauvaises habitudes ou, peut-être même, oublié certaines des connaissances requises pour voler de façon sécuritaire. Ce fonds permettra de fournir à tous les pilotes les connaissances et les outils dont ils ont besoin et à les encourager à suivre de bonnes pratiques en tout temps. Ce fonds contribuera à éviter que des familles aient à vivre le drame engendré par un accident. C’est ce que Claude et James auraient souhaité.

Comment faire un don ?

1. En cliquant sur le bouton suivant:  FONDS LAPLANTE-DUGGAN

2. Par la poste:

    FONDS LAPLANTE-DUGGAN

    Aviateurs.Québec

    C.P. 89022, CSP Malec

    Montréal, Qc, H9C 2Z3

3. Au téléphone: 514-255-9998/1-877-317-2727

Source : G. Lambert


  Retour

Nos Partenaires

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express