Aérosalon à l'École nationale d'aérotechnique 2019 un succès !

5 Juin 2019

Il semble bien que le dernier spectacle aérien tenu à Saint-Hubert fut celui de 1992… Les autres dans la région de Montréal furent ceux de Mirabel quelque dix ans plus tard.

 

C’était donc tout un défi que d’organiser un événement aérien à CYHU après tant d’années. Avec le soutien de la Ville de Longueuil et présenté par Pratt & Whitney et avec l'aide d'un bon nombre de commanditaires et partenaires, l’ÉNA a accepté de relever le défi et confia le mandat à un comité organisateur qui était composé de membres du personnel de différentes directions du Cégep et de l’ÉNA (finances, approvisionnements, assurance qualité, services des programmes, communications, etc.), ainsi que de collaborateurs externes (Les ailes d'époque du Canada, Forces armées, etc.)qui ont contribué à faire de l’événement un succès, sans compter les quelques 200 bénévoles impliqués pendant l’événement. Je ne les nomme pas de peur de rater quelqu’un mais vous les reconnaîtrez sur les photos. Je m’en voudrais par contre de ne pas mentionner et remercier le personnel de l’ÉNA toutes catégories d’emploi confondues.

Peut-être inspiré du modèle du Salon et spectacle aérien des Cantons de l’est (SSACE), on retrouvait sur place un « Salon » dans trois de leurs hangars avec kiosques d’information de nombreuses compagnies du domaine, tant des transporteurs que des manufacturiers, des écoles, des recruteurs et autres intervenants sur la ligne de conception et production de pièces d’aéronefs. Bien sûr, l’ÉNA en a grandement profité pour exposer ses appareils, ses équipements et surtout le savoir-faire de son personnel enseignant et de ses élèves.

 

Un reportage photo paraîtra dans le prochain numéro du magazine L’Aviateur (et oui, on glissera bien un mot sur cette météo d’automne en juin) mais en attendant, je vous invite à voir

mon album photo (J-P Bonin) sur les performers et les exposants et mon deuxième album sur les aspects humains d’un tel événement.

Plusieurs autres photographes étaient eux aussi sur place :

Philippe Colin

Daniel Villeneuve

Daniel Larouche de YQB

Martin « YBQ Aviation » Couturier

Benoit de Mulder

 

Signé

Jean-Pierre Bonin


  Retour

Nos Partenaires

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express