Le CF-100 #100760 est de retour à Saint-Hubert !

6 Novembre 2018

« Du 1er au 5 novembre 2018. Alors que Vickers Viscount C-FTID-X est parti à Laval, que le Canso C-FPQK a été vendu aux États-Unis et que le Douglas DC-3 C-FDTD est en partance pour Saint-Jean-sur-Richelieu, pour la première fois depuis longtemps, un avion faisant partie du patrimoine aéronautique de Saint-Hubert est de retour au bercail : il s’agit de l’Avro CF-100 Mk. 5 Canuck #100760 qui, durant de nombreuses années, était exposé sur un socle à l’entrée de la base militaire. »

Voir le blogue de Pierre Gillard du 6 novembre 2018

L’avion est prêté par le Musée canadien de la guerre au tout nouveau Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) à Saint-Hubert.

Un accord a également été conclu par le MAQ avec l’Escadron tactique d’hélicoptères 438 "Wildcat", ainsi qu’avec les autorités militaires, pour l’entreposage des éléments de l’avion dans un enclos protégé de la garnison de Saint-Hubert en attendant les débuts des travaux de restauration de celui-ci. Il faut, donc, souligner l’excellente implication du personnel de l’Escadron et son soutien indéfectible à l’opération de débarquement et d’entreposage du CF-100 et de ses composants.

Le Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) est un OBNL créé en août 2018. Pour en savoir plus sur la mission de ce nouveau musée

Pour en savoir plus sur Avro CF-100 Mk. 5 Canuck #100760

 

Quelques photos de l’arrivée du fuselage du CF-100 #100760

par Jean-Pierre Bonin

Source : Extraits de textes préparés par Pierre Gillard, présentés par Jean-Pierre Bonin


  Retour

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express