Vol d'un survivant à l'autre

14 Octobre 2018

Photo: Daniel Larouche

C'est suite à une discussion avec Jean-Pierre Bonin que je vous partage l’information au sujet d’une activité caritative à laquelle Martin Couturier et moi-même avons participé samedi 13 octobre. Martin est fondateur du groupe de « spotters » YQB Aviation à Québec et je suis membre de ce groupe.

Notre groupe a été contacté dans les dernières semaines par l’organisateur de l’activité  « Vol d’un survivant à l’autre - Hugo Desrochers, afin de participer et photographier l’événement qui se déroulait samedi le 13 octobre 2018 au Lac St-Augustin, à St-Augustin de Desmaures, en banlieue de Québec. 

L’événement, qui en était à sa 7ieme édition, vise à offrir à 15 enfants aux prises avec le Cancer, et deux accompagnateurs, un vol en hydravion afin de leur permettre d’oublier la maladie quelques minutes et de vivre un tour aérien de la Ville de Québec. 

Hugo, qui est pilote depuis l’âge de 14 ans, et lui-même survivant de la Leucémie, avec l’aide de bénévoles de son entourage et de commanditaires, offre ce tour aux jeunes qui proviennent des 4 coins de la province. Les commanditaires parrainent un enfant  pour ce vol au coût de 500$ et tout cet argent, plus des dons recueillis dans le cadre de l’événement, sont remis à la Fondation Charles-Bruneau, pour la recherche sur le Cancer.

L’activité a commencé à 9h00 samedi matin, et chaque famille s’est envolée du Lac-St-Augustin tour à tour pour un vol d’environ 15 minutes qui leur permet de découvrir les beautés de la belle Capitale vue des airs en cette belle période automnale. Elle s’est terminée vers 18h00. Elle a permis d’amasser plus de 10 500$ pour la fondation, et à en voir les sourires et les remerciements des familles, elle fut un succès de A à Z. 

De notre côté, Martin et moi avons passé la journée avec eux à photographier les familles et les hydravions et nous publions nos photos et en offrons des copies originales aux familles intéressées dans le but d’immortaliser cette journée inoubliable. Nous avons vécu des moments émouvants et avons tous les deux apprécié notre expérience au plus haut point. Un total de 4 pilotes bénévoles et 2 hydravions ont été utilisés au cours de la journée, le Cessna 206 C-FHPN dont Hugo est co-propriétaire, et le Cessna 185 -  C-FQDY d’un de ses amis.

Voici sans prétention, mon album flickr de cet événement

Voir également notre page facebook.com/volsurvivant/

Voir le reportage de TVA

Merci aux nombreux commanditaires, aux bénévoles et aux parents accompagnateurs pour avoir permis cette réussite.

Source : Daniel Larouche


  Retour

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express