LE 18E COLLOQUE QUÉBÉCOIS DES AÉROPORTS : UN GRAND SUCCÈS !

20 Septembre 2018

LE 18E COLLOQUE ANNUEL DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS DES AÉROPORTS : LE NOUVEAU PLAN D’ACTION SUSCITE L’ENTHOUSIASME DES MEMBRES

C’est dorénavant sous le nom Réseau québécois des aéroports qu’agit le Conseil des aéroports du Québec. Fort d’une vision inclusive, le Réseau dispose ainsi d’une voix pour faire valoir la contribution essentielle que ses membres apportent, ensemble, au développement du Québec et de ses communautés.

Au cours du 18e Colloque annuel s’étant terminé le 19 septembre dernier, les forces vives du Réseau ont été mises à contribution de manière à favoriser le développement des compétences et de l’expertise des personnes impliquées dans l’administration, la gestion, et l’exploitation aéroportuaire.

Plus de 125 participants ont pris part au Colloque, résultat d’un engouement exceptionnel autour de la présentation des axes stratégiques sur lesquels le Réseau s’investira au cours des trois prochaines années.

Des conférences sur trois sujets distincts, mais complémentaires, suivant ces axes stratégiques, ont alimenté les discussions tout au long du colloque. La contribution des aéroports à leur territoire, présenté par Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada a lancé la série de conférences. Claude Villeneuve, professeur titulaire au département des sciences fondamentales à l’Université du Québec à Chicoutimi a présenté aux congressistes Les enjeux environnementaux liés aux aéroports et au transport aérienqu’ils supportent. Le troisième axe fut présenté par Dany Bouchard, expert-conseil chez Synergie Tourisme qui a abordé la notion de l’expérience client dans un contexte aéroportuaire. Chacune de ces conférences a été suivie d’un panel d’experts où les sujets ont pu être explorés sous diverses facettes. Le Réseau québécois les remercie tous d’avoir accepté notre invitation à participer aux déploiements de ces trois grands chantiers.

Les participants ont témoigné de leur grande satisfaction à l’égard des activités du colloque et ont démontré un grand enthousiasme quant à ces axes stratégiques proposés par le Réseau. La plupart des présentations des conférenciers seront disponibles via le site Web du Réseau au cours des prochains jours.

Le colloque annuel marque également l’arrivée d’une nouvelle présidente aux commandes du RQA, Mme Anne Morin, gestionnaire de l’aéroport de Saint-Georges et des opérations de vol de Opérations CMP, auparavant vice-présidente du conseil d’administration. Mme Morin porte ce nouveau défi avec grand enthousiasme.

Les administrateurs et membres du RQA tiennent par ailleurs à remercier le président sortant, M. Jacques Poulin, qui a su guider l’organisation dans ses démarches et représentations dans le cadre des travaux préparatoires au Sommet sur le transport aérien régional ainsi que lors du Sommet lui-même, où se sont prises des décisions déterminantes pour l’avenir des aéroports régionaux.

Les membres du Réseau ont profité de l’évènement pour entretenir un dialogue constructif avec les principaux acteurs intervenants de l’industrie, notamment les compagnies aériennes, le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec, les agences fédérales (NAV CANADA, ACSTA, etc.), les acteurs du développement économique, le secteur du tourisme, etc.

Conclusion

La vision intégrée développée permet de miser sur les attributs distinctifs des 150 aéroports présents à la grandeur du Québec et d’encourager la complémentarité et la collaboration de chacun. La force du réseau réside dans le grand nombre de ses membres, leur distribution sur le territoire ainsi que sur la compétence de ses gestionnaires et professionnels.

Par conséquent, la force et la contribution du réseau aéroportuaire québécois passent obligatoirement par le renforcement de toutes et de chacune de ses parties. Le niveau inégalé de participation à ce colloque témoigne de l’intérêt des membres à être forts, fiers et tous uniques.

Le Réseau remercie également les exposants et les précieux commanditaires et partenaires financiers présents au Colloque qui ont permis d’informer les participants sur leur offre de produits et de services souvent essentiels et à valeur ajoutée pour une gestion aéroportuaire efficace.

Finalement, le Réseau souhaite remercier les gestionnaires d’aéroport qui ont pris part au Colloque. Votre participation en grand nombre et vos bons commentaires permettent d’entrevoir l’avenir avec optimisme.

Le Réseau québécois des aéroports, une nouvelle identité inclusive qui supporte une nouvelle personnalité active et engagée.

Source : Romain Girard, direction générale


  Retour

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express