Pêche sportive au saumon au Nord-du-Québec. Modalités...

25 Juillet 2018

Modalités d’application de la nouvelle réglementation relative à la pêche sportive au saumon au Nord-du-Québec.

 

Plusieurs intervenants se sont réunis à l'invitation de la direction régionale du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) afin de discuter des modalités d’application de la nouvelle réglementation visant l’obligation pour les pêcheurs de saumon d’avoir recours au service d’une pourvoirie dans les zones 23 et 24. 

Ainsi, après consultation auprès des Inuits et des Naskapis, les représentants du MFFP, de la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et d’Aviateurs Québec ont convenu des modalités d’application suivantes :

 

  • Pour des considérations d’accessibilité, le recours aux services d’une pourvoirie ne doit pas obligatoirement comprendre l’achat d’un forfait complet. Un montant maximal de 75$ par jour plus taxes par pêcheur pourra être perçu par le pourvoyeur afin de couvrir les frais administratifs engendrés par l’enregistrement du pêcheur et de ses prises.

 

  • Les pêcheurs autonomes ne seront pas confinés aux territoires d’opération des pourvoiries, car les quelque 300 kilomètres de rivières à saumon non attribués sur les rivières aux Feuilles, du Gué, de Pas et George (à l’exception des sanctuaires de pêche au saumon) demeureront accessibles.

 

  • Les pourvoiries pourront procéder à l’enregistrement des pêcheurs, peu importe leur lieu de pêche. Cependant l’enregistrement des prises de saumon incluant les remises à l’eau devra être complété en personne à la pourvoirie avec laquelle le pêcheur a fait son enregistrement initial.

 

  • L’enregistrement des pêcheurs pourra être effectué à l’aide du formulaire d’enregistrement que la FPQ a fourni aux pourvoiries.

 

  • L’enregistrement des prises de saumon auprès de la pourvoirie qui vous a accordé le droit d’accès devra être effectué en personne, en utilisant le carnet du pêcheur. Ce carnet est mis à la disposition des pêcheurs par le MFFP sur son site internet (https://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/pdf/Carnet-pecheur.pdf), et pourra aussi être obtenu aux aéroports de Wabush, Kuujjuaq, du lac Pau et du lac Squaw, ainsi qu’à la Corporation Foncière de Kuujjuaq et auprès des agents de protection de la faune de Kuujjuaq.

 

  • À l’intérieur de son secteur d’opération, la pourvoirie pourra proposer l’usage d’un guide. Par contre, elle ne pourra offrir ce service en dehors de son territoire assigné.

 

Le Ministère met à la disposition des pêcheurs sur son site web une carte des territoires d’exploitation des pourvoiries sur les rivières à saumon   ainsi qu’une liste des pourvoiries actives   qui précise leur emplacement sur le territoire. Notre membre corporatif Pourvoirie Rivière aux Feuilles 418-882-6210 en fait partie et pourra vous accommoder pour le droit d’accès et l’enregistrement des prises.

Un comité de suivi formé de représentants de chacun des intervenants se réunira au cours des prochaines semaines afin de faire le suivi et faciliter le déploiement de la nouvelle réglementation.

 

 

Commentaires de Gilles Lapierre à l’intention des pêcheurs indépendants membres d’Aviateurs.Québec

 

Nous recommandons à nos membres qui veulent profiter de cet accès à la pêche au saumon au Nord du Québec  de respecter les principes de collaboration avec les pourvoiries pour un partage harmonieux des ressources du Nord.  Les pourvoiries ont investi des sommes importantes pour accueillir leurs clients. Plusieurs pourvoiries pratiquent la remise à l'eau des saumons, aux fins de protéger la continuité de l’espèce. Nous encourageons nos membres à pratiquer aussi la remise à l’eau et à éviter les conflits potentiels avec les pourvoyeurs et leurs clients. Lors des contacts avec les pourvoiries pour obtenir les droits d’accès ou remettre le Carnet du Pêcheur, nous vous invitons à être courtois et à en profiter pour développer de bonnes relations avec les pourvoyeurs. Vous aurez peut-être besoin d’eux un jour pour vous assister en cas de panne de carburant ou de conditions météo difficiles.

Respectez la règlementation sur les limites de prises, les techniques de pêche et autres stipulations. Si vous recevez la visite d’agents de la protection de la faune, soyez courtois et conciliants.

Nous espérons que l’expérience de l’été 2018 démontrera au ministère et aux pourvoiries que les aviateurs sont des sportifs respectueux de la nature et des autres usagers.

Au nom d’Aviateurs.Québec, je participerai au comité de suivi avec le ministère, la fédération des pourvoiries et la fédération québécoise du saumon atlantique. Contactez-moi à expresident (a) aviateurs.quebec ou via le 877-317-2727 pour plus de détails ou me faire part de vos observations et commentaires.

 

N’oubliez pas de vous renseigner sur les règles de la pêche au saumon et sur les limites de prises.  

Nos aéronefs nous donnent accès à de précieuses ressources. Respectons-les.

Bonne pêche!

Nos aéronefs nous donnent accès à de précieuses ressources. Respectons-les.

Bonne pêche!

Source : Gilles Lapierre


  Retour

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express