Le Boeing B-29 Superfortress « FIFI » est en ville !

18 Juillet 2018

Bombardier le plus gros et le plus évolué de la Seconde Guerre Mondiale, le Boeing B-29 Superfortress fut construit à 3,970 exemplaires, seulement deux restent en état de vol « FIFI » et « DOC ».

 

De mercredi à vendredi entre 9h et 17h  et samedi et dimanche entre 12h et 17h au hangar H18 à l’aéroport de Saint-Hubert, vous pourrez venir admirer « FIFI ». Les frais d’accès à la rampe (incluant une visite du cockpit) sont de 12$ CAD pour les adultes et de 6$ CAD pour les jeunes de 11 à 17 ans. C’est gratuit pour les enfants en bas de 10 ans. (Notez que si vous payez par carte de crédit, les montants seront en $ USD).
L’appareil devrait aussi voler deux fois les samedi et dimanche matins à 9h et 10h30.

Quoique « FIFI » soit un appareil historique, il n’a par contre pas vu le combat. Construit en 1944 et livré à l’USAF en 1945, il n’est pas allé outre-mer et n’aura servi qu’à de l’entraînement et passa la majorité du temps en entreposage. C’est Victor Neils Agather, membre du Confederate Air Force (devenu plus tard le Commemorative Air Force) qui fit les démarches pour le sortir, aidé de nombreux volontaires, du désert près de China Lake en Californie.
Le gigantesque A sur la dérive souligne la mémoire de Vic Agather. « FIFI » était le surnom de sa femme.

Voir les photos de son arrivée à Saint-Hubert :

Jean-Pierre Bonin : Philippe Colin :  Un article sur le blog de Pierre Gillard :  et ses photos :  

Très bon article d'Alexandre Moranville-Ouellet dans le Journal de Montréal :  Un reportage de CTV (encore eux!) : 

Source : Texte et photo Jean-Pierre Bonin


  Retour

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express