Pour une 3ème année consécutive, l’aéroport de Maniwaki a été envahi

11 Juin 2018

Un début de journée à 250 nœuds, pour finir avec un retour serein vers la maison, mais toujours aussi animé par la passion, à 96 nœuds avec mon petit Cessna 150. Un succès sur toute la ligne pour le 3e Rendez-vous aérien de Maniwaki!

Maniwaki a été émerveillé encore une fois cette année grâce à la petite aviation. Nous estimons avoir frôlé les 3000 visiteurs avec près de 80 avions. Un nouveau stationnement a été aménagé cette année, par la direction de l’aéroport, qui peut maintenant accueillir quelques 300 voitures, ce qui a facilité le déplacement de plusieurs.

Au moment où j’écris ces lignes, dans le confort de mon foyer, je suis remplie de gratitude et de bonheur. Je suis reconnaissante d’avoir un comité organisateur exceptionnel, mais également envers les autres grosses pièces de ce succès: la soixantaine de bénévoles qui se sont présentés tôt un dimanche matin d’un peu partout, certains ayant même volé jusqu’à nous comme visiteurs pour se transformer ensuite en bénévoles! Je ressens également de la gratitude à l’égard de tous les visiteurs de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau qui se sont déplacés en si grand nombre.

C’est près de 80 aéronefs qui sont venus nous visiter en provenance de divers endroits au Québec et en Ontario afin de faire vibrer notre communauté! Nous avons reçu la visite d’une belle variété d’aéronefs, tels que le jet L-29 Delfin, le « mini-jet » Questair Venture (une construction amateur avec une vitesse similaire à son gros cousin rouge!), un magnifique exemplaire de Pitts Special, au moins 3 hélicoptères, plusieurs beaux avions à roue de queue et roue de nez, de même qu’une formation d’ultra-légers Challenger. Une belle représentation pour faire l’étalage, en bref, de ce qu’est la petite aviation. Chers pilotes, vous avez été fantastiques pour la région de Maniwaki, ne serait-ce qu’en discutant simplement de votre passion avec tous et chacun. C’est contagieux…mais nous adorons ça!

Encore cette année, le célèbre et fidèle Maurice Prudhomme était à l’aéroport de Maniwaki pour nous prêter main forte avec son expertise inestimable dans la cuisine. Merci Mo! (Vous pourrez vous joindre à son RVA sur la rivière des Outaouais le samedi 23 février 2019. J’ai entendu parler qu’il y aura, là aussi, des jets...)

Quelques chanceux ont pu cocher « voler dans un jet » de leur liste de souhaits, moi comprise! Quelle expérience formidable que de pouvoir voler à bord d’un jet d'entraînement et de s’approprier le ciel à 250 nœuds, de faire des virages à 60 degrés d’inclinaison et de vivre la force gravitationnelle comme seul un jet peut vous le permettre. ACM Wardirds of Canada, basé à Carp/Ottawa, était parmi nos visiteurs en vedette et il a rendu bien des gens très heureux cette fin de semaine!
Un autre des attraits populaires fût Héli-Tremblant qui a été fortement occupé samedi et dimanche en offrant des tours d’hélicoptère à près de 200 personnes, soit 74 envolés!

Les rendez-vous aériens permettent aux gens de découvrir et d’admirer la liberté extraordinaire et les plaisirs de voler des avions légers, et c’est ce que nous avons offert pour une autre année. Les sourires étaient partout et la communauté s’est régalée avec un pique-nique en plein air sur un terrain inhabituel: un aéroport occupé qui grouille de vie. Les enfants étaient ravis, tout comme nous, pilotes, nous le sommes.

Un merci particulier à la RIAM (Régie Intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki) qui offre un appui financier continu depuis trois années, aux différentes municipalités qui ont appuyé l’événement avec de fantastiques bénévoles et aux autres membres du comité organisateur: Michel Lachapelle, Stéphane Aubé, Georges Maheu et Sabin Parent-Johnson.

Je vous vois l’année prochaine ?

Plus de photos de Jean-Pierre Bonin disponibles ici et d'autres s'ajouteront.

Photos d'Hélène Lavigne

 

Source : Nathalie Fortin Membre du comité organisateur du 3e Rendez-vous aérien (2018) de Maniwaki


  Retour

Inscription à l'infolettre

Consultez l'Aviateur express